Tisanerie

(Plantation 2023, récolte 2024)

Guérir par les plantes. Eviter les médicaments chimiques qui servent plus à enrichir les entreprises qui les produisent qu’à guérir les couillons, pardon, les clients, pardon, les patients.

Cette profession m’a toujours fasciné, la possibilité de se soigner de manière naturelle et à moindre cout en sachant ce qu’on ingére plutôt qu’en faisant confiance à une entreprise privée dont l’objectif premier et de générer du bénéfice.

Mais j’étais aussi trés septique, car il est difficile de différencier les composants de la plante de l’effet placebo. Et j’ai découvert que 19 plantes de la Réunion étaient référencées à la pharmacopée française, preuve de leur effet réel. J’ai aussi pu me procurer « Tisaneurs et Plantes médicinales indigénes à la Réunion », qui a l’avantage de réunir les observations de plusieurs tizanèr péi, mais aussi les analyse chimiques des plantes pour confirmer leurs observations (ou non).

Armé de mes livres, d’internet et je l’espére bientôt de la connaissance des tizanèr péi qui vondront bien me rencontrer : je compte bien produire et vendre des tisanes de qualités aux effets éprouvés afin de permettre à chacun de pouvoir se soigner de maniére naturelle (quand c’est possible).

Attention, je ne nie pas l’efficacité des médicament et encore moins leurs nécessité/utilisation. Mais je considére que si les effets d’une plante sont prouvés scientifiquement, il est préférable de se soigner de manière naturelle que chimique. Surtout si l’utilisation de la plante n’a pas d’effet négatif possible.

C’est la raison pour laquelle, mes tisanes médicinales seront issues exclusivement de la liste de la pharmacopée française. Les autres préparations seront des tisanes classiques, mais originales, dont les effets probables seront notés à titre informatifs.

Je me répéte, mais je trouve magique que l’on puisse se soigner simplement par les plantes, et j’aimerai que tout un chacun posséde chez lui de quoi soigner les maux communs sans avoir à faire appel à un médecin (qui sont débordés), à la sécurité sociale (qui est creusée) et à enrichir les entreprises privées orientées vers le bénéfice.