(Plantation courant 2023, première récolte 2028)
Le café bourbon pointu (Coffea arabica var. laurina) est un café endémique de la Réunion, c’est une variété du caféier d’Arabie qui a muté à la Réunion donnant des cerises pointues par opposition aux graines habituelles qui sont « rondes ».
Je laisse l’histoire de ce café d’exception à Internet et si vous êtes trés intéressé par le sujet vous pouvez lire « L’Incroyable Histoire du café Bourbon pointu de La Réunion », d’Ansbert Alexandre Dijoux.
Nous retiendrons simplement que ce café est :
- Endémique de la Réunion
- Le deuxième plus rare (et plus cher) au monde : 459€/kg
- Naturellement décaféiné : 0.4 à 0.75% de caféine
- Qu’il a été oublié/perdu, jusqu’à sa redécouverte par M. Yoshiaki Kawashima.
- Et que la production est majoritairement vendue au Japon
Plus que tout autre plante, c’est à mon avis la plante la plus représentative de la Réunion de nos jours. La renaissance d’une plante endémique pouvant donner à la Réunion une place unique au niveau mondial. Au même titre que la vanille bourbon, et bien plus selon moi que la canne à sucre. Et c’est bien pour le côté historique, endémique et représentatif de la transformation de la flore à la Réunion, pour faire découvrir un produit d’exception au plus grand nombre que je veux faire du café bourbon pointu.
Nous pourrons déjà vous faire gouter du café bourbon rond, que ce soit torréfié ou en cascara (La Cascara vient de l’espagnol et signifie peau, coque, écorce. Elle est obtenue après extraction du grain de café, c’est la pulpe de la cerise séchée au soleil. Infusée à chaud, comme un thé de café, elle révèle de douces notes de cerise et d’hibiscus qui raviront autant les amateurs de café que les amoureux du thé )