À propos

Pour comprendre l’essence de fédnoutmin974, il faut commencer par l’origine et l’histoire qui ont conduit à cette prise de conscience et cet objectif de vie.

Etant né et ayant vécu à la Réunion jusqu’à l’obtention de mon Bac, j’ai déménagé en Métropole pour mes études secondaires à ma majorité. Après avoir obtenu mon Master II en informatique, j’ai travaillé dans diverses entreprises et villes de France, heureux d’avoir un travail mais toujours nostalgique de mon île…

En 2017, je reçois une lettre me précisant ma date de départ à la retraite : 72 ans! C’est le déclic. Je ne me vois pas mourir au travail sans avoir pu à nouveau profiter de mon île. Et même si j’ai la chance d’avoir un emploi intéressant, il ne m’apporte pas la satisfaction et l’accomplissement personnel que l’on recherche quand on approche les 40 ans (ah, la fameuse crise).

Je commence alors à me renseigner sur les solutions qui me permettraient de rentrer à la Réunion, mais pas dans l’informatique, car c’est plus qu’un retour au source que je cherche : je veux que ma vie ait un sens en dehors du travail, je veux promouvoir mon île dont je suis fier, je veux participer à en sauvegarder le patrimoine et enfin travailler pour moi, pour construire quelque chose qui restera et dont je pourrais être fier.

En 2018, germe en moi l’idée de devenir artisan et de fabriquer des objets en cuir de qualité, fait à la main et personnalisés aux symboles de la Réunion. Début 2019, l’idée se concrétise avec la volonté en plus de faire du café bourbon pointu et de la vanille en compléments parce qu’ils sont représentatifs de la Réunion.

Mais les contraintes administratives et financières auront raison de mon projet et me contraignent à changer (encore) drastiquement mon projet : je serais donc agriculteur, tisaneur et artisan. Il me faut un bac agricole et mon installation est donc décidée pour juillet 2020 (à l’obtention de mon diplôme).

Commence alors le parcours du combattant, qui serait trop long à raconter ici (je le ferai peut-être dans le blog), mais ce parcours qui n’en est qu’à ses débuts nous emmène fin 2022 pour un lancement partiel du projet.

Le site est donc lancé en 2023, il aura fallu 3 ans pour : trouver un logement, résoudre les premiers problèmes administratifs, commencer la production… Beaucoup de choses se sont passées en 3 ans et si ce n’est pas sur le site c’est que l’abandon m’a guetté de nombreuses fois et que je me voyais mal écrire mon désarroi et ma déprime.

Mais, au final, on y est, l’aventure commence enfin. Ti pa, ti pa; comme on dit à la Réunion.

La suite sera présente dans le blog 🙂