Un de mes défauts est la difficulté que j’ai à ne faire et me concentrer que sur une chose à la fois. J’ai envie de découvrir, créer et présenter tellement des richesses de la Réunion : j’ai envie de tout faire et tout partager. Et c’est ce qui est à l’origine de la diversité des produits, origines et méthodes que je compte vous faire découvrir ici.
Voici la liste de ce que je compte faire et partager. Certains sont maitrisés, d’autres en apprentissage et les derniers sont des projets/découvertes que je compte essayer au plus vite:
Les produits ci-dessous ne seront vendus que sous le label 100% Réunion, c’est à dire qu’ils sont produit à la Réunion uniquement à partir de produits issus de la Réunion.
- Café bourbon pointu : une plante endémique, un café naturellement décaféiné, réputé perdu et finalement redécouvert. C’est une épopée et aussi pour moi le nouveau symbole fort de l’île!
- Tisanerie : Avec plus de 160 plantes endémiques, 650 plantes médicinales et 19 d’entres elles reconnues à la pharmacopée française, il était inimaginable de ne pas le mettre en avant.
- Vannerie/Tressage : Vendre des produits locaux et naturels dans des conteneurs naturels semble une évidence. J’utiliserai donc du vacoa, bambou, liane chouchou afin que même l’emballage soit un objet souvenir.
- Rhum arrangé : Et non, pas le droit de vendre de l’alcool. Mais je peux vous faire gouter et vous pourrez repartir avec la préparation qui vous aura plus. Histoire de prolonger les vacances.
- Gâteau/Confiture/Fruits séchés : La chocolatine et le croissant, c’est sympa. Mais tant qu’à être à la Réunion, autant découvrir les gâteaux locaux. Des gouts originaux et surtout des gâteaux bons pour la santé.
- Huiles essentielles : Vu le temps et les quantités de végétaux nécessaires, cette production sera confidentielle mais partagée en petite quantité.
- Les produits ci-dessous sont fait main, mais ne pourrons pas bénéficier du label 100% Réunion, car une partie de leur composition ne peut être produit à la Réunion :
- Savon/Baume/Huile : Parceque ces produits « simples » sont quasiment tous de mauvaise qualité dans les supermarchés (ne croyez pas la publicité et le packaging), pourquoi ne pas essayer le pure nature aux essences réunionnaise?
- Travail du cuir : Ma passion depuis quelques années, je trouve ce travail relaxant et j’aime l’idée de créer un article de qualité qui perdurera bien après tous les produits industrialisés, chimique et de mauvaise qualité. C’est un travail manuel, long et fatiguant mais on obtient rien sans rien et je préfère la qualité à la quantité.
- Résine : C’est malheureusement un produit chimique, mais il permet de conserver un souvenir impérissable de la réunion dans une forme au choix. C’est un moindre mal, car les quantités sont minimes et le souvenir incommensurable.
- Et toute nouvelle idée sera envisagée dans la limite de 24h par jour
Et voici la liste des ressources que j’estime le plus (elle va être longue, respirez profondément):
- Mouroung (arbre la misére) : Cette plante est probablement la plus utile et compléte sur terre. Son nom vient du fait qu’il était entiérement utilisé lors des périodes de famine. Sera fourni sous toutes les formes car c’est une plante compléte : huile, savon, baume, complément alimentaire, tisane, rhum, séchée et engrais/filtre à eau…
- Bourbon pointu (café décaféiné) : Un must à avoir, mais ne peut pas détronner le mouroung, je ne suis pas torréfacteur, donc sera traité par une coopérative. Mais je produirait personnellement : huile, baume, tisane, rhum, sirop…
- Bambou : Car on peut l’utiliser comme conteneur, récipient, ressource de bijoux/objets divers et comme materiaux de construction/tressage. C’est beau, solide, durable, ça pousse vite…
- Vanille bourbon : La seule, l’unique, une qualité inégalable et si vous n’avez jamais gouté, vous serez surpris : séchée, poudre, rhum, sirop, baume, bougie, savon…
- Ananas Victoria : Son seul point commun avec un ananas? Son nom! Le gout est indescriptible. Que ce soit : gateaux, confiture, séchée, préparation pour rhum, baume, bougie, savon…
- Mangue José : Identique à Victoria, ne s’explique pas mais ce déguste. Elle se mange verte ou mure, sucrée ou salée. Mais aussi en tant que : gateaux, confiture, séchée, préparation pour rhum, baume, bougie, savon…
- Patate douce : Parceque la patate n’est pas faite que pour les frites, on en fait un trés bon gateau aussi. Toujours sans gluten et avec des ingrédients simples.
- Chouchou (Chayotte) : Si vous n’en avez pas vu c’est que vous n’avez pas quitté saint gilles. A manger en gratin, gateau, confituge, bréde. C’est magique!
- Manioc : Savez vous que la farine de manioc a les même effets que le smecta, mais au naturel? Mais ce n’est pas le plus important, car c’est surtout un condiment qui se mange salé ou sucré mais toujours sans gluten. Tel que : bonbon, gateau, farine…
- Fruit à pain : Ce fruit doit son nom à la possibilité d’en faire une farine pour créer un pain sans gluten et trés goutu.
- Tomate arbuste : Un arbre à tomate? Oui, et c’est trés bon en salade, nature ou en confiture.
- Badame : Si vous allez à l’anse des cascades, vous en verrez, ce sont de grands arbres qui donnent de grosses graines qui sont trés trés difficile à ouvrir. Mais ça en vaut la peine, que ce soit nature, en poudre ou sous forme d’huile.
- Géranium rosat : C’est LA plante du maido, séchée ou sous forme d’huile essentielle, c’est la plante qui protége.
- Conflore : Une autre plante permettant d’avoir une farine sans gluten. Ses graines sont utilisées pour la fabriquation des kayamb ou de bijoux.
- Jamblon : Les sucettes qui colorent la langue n’ont rien inventé, le jamblon fait ça naturellement et depuis toujours.
- Jamrosat : Vous voulez manger un fruit à la consistance de la pomme et au gout de rose? Ca tombe bien.
- Ti-Jaque : Vous pouvez le manger salé quand il est vert et sucré quand il est mur et même manger la graine bouillie. Encore plus efficace que la mangue.
- Jamalac : Un fruit hydratant, peu sucré et une découverte pour les sens. A ne surtout pas rater! Peut-être utilisé dans : confiture, gâteau, séché, préparation pour rhum, bougie, savon…
- Et il en reste tellement d’autres, qui seront ajoutées au fur et à mesure de mon temps disponible et de mes découvertes